Dans ce blog dédié à la décoration et à l’ameublement, nous avions abordé avec vous de nombreux sujets concernant l’aménagement à l’intérieur des maisons ou des bureaux. Toutefois, comme nous estimons que la beauté d’une maison se juge aussi par son extérieur, nous avons eu l’idée de vous écrire un article centré sur l’habillage de façade. Qu’est-ce que c’est et en quoi est-il intéressant pour améliorer le design de votre habitat ?
Qu’est-ce que l’habillage de façade ?
N’y allons pas par quatre chemins : comme son nom l’indique, un habillage de façade est un élément qui va servir à habiller votre façade pour la rendre plus esthétique et agréable à regarder. Cela peut par exemple être un bon moyen de cacher ses défauts si celle-ci est tachée ou légèrement abîmée. Bien sûr, un habillage ne doit pas être utilisé pour masquer des défauts trop importants qui nécessiteraient un ravalement de façade. Toutefois, outre l’aspect esthétique, on peut aussi en placer pour l’isolation thermique et sonore des maisons.
Les différents types d’habillages de façade
Il existe différents types d’habillages de façade et votre choix va dépendre avant tout de votre but concernant leur installation. Si c’est simplement pour apporter une petite touche esthétique à l’aspect extérieur de votre maison, nous vous conseillons d’utiliser des panneaux d’habillage qui peuvent être fabriqués sur mesure dans de nombreux coloris au choix (cliquez ici pour plus d’infos). Avec cela, vos murs qui sont ternes à l’origine retrouveront un peu de couleur. N’hésitez pas à choisir des motifs originaux afin que votre maison ait plus de personnalité !
Si par contre vous privilégiez l’isolation (thermique comme sonore), nous vous conseillons alors de choisir un bardage en bois ou en PVC qui pourra rajouter aussi du cachet à votre maison. Il y aura certes moins de choix de design qu’avec un panneau, mais c’est toujours mieux qu’un mur vide !